mercredi 30 novembre 2011

J'aime pas la SF avec... Romuald Herbreteau, Sylvie Denis et Ian McDonald


Romuald Herbreteau a écrit plusieurs nouvelles parues dans diverses revues consacrées à la science fiction, le fantastique et la fantasy.







Sylvie Denis est écrivaine, essayiste, critique, rédactrice en chef et traductrice. Ses oeuvres ont reçu de nombreux prix. Elle a reçu le prix Julia Verlanger en 2004 pour Haute-École.







Ian McDonald écrivain britannique, enchaîne les prix littéraires depuis 20 ans. On citera par exemple Le fleuve des dieux, publié en 2009 dans la collection Lunes d'Encre de Denoël.





mardi 29 novembre 2011

J'aime pas la SF avec... Roland C. Wagner, Louise Thébaud et David Calvo


Roland C. Wagner est écrivain, chanteur, compositeur. Il compte une cinquantaine de romans à son actif, le dernier Rêve de Gloire est paru l'année dernière chez l'Atalante.







Louise Thébaud est animatrice au sein d'une association de Jeu de Rôle Grandeur Nature et de Murder Party (sur Nantes nous vous conseillons de vous renseigner auprès de Mondes Parallèles).






David Calvo écrivain, dessinateur et game designer, a été souvent repéré en train de prodiguer ses conseils devant les consoles de jeu à l'entrée des Utopiales...


samedi 26 novembre 2011

J'aime pas la SF avec... Lionel Davoust


Lionel Davoust est écrivain et traducteur. Nous avons profiter des Utopiales de Nantes pour lui poser LA question.


vendredi 25 novembre 2011

J'aime pas la SF avec... Jeanne-A Debats


Jeanne-A Debats enseigne le latin et le français. Elle a publié de nombreuses nouvelles (chez Griffe d'Encre), des romans jeunesse (édités par Syros) ; son dernier roman, Plaguers, est publié par L'Atalante.


mercredi 23 novembre 2011

J'aime pas la SF avec... Francis Valéry


Francis Valéry a publié de nombreux ouvrages (romans, essais, nouvelles) et écrit de nombreux articles. Il a aussi été directeur de collection, éditeur, traducteur, créateur et directeur de revue... d'autre part il est compositeur et interprète.


mardi 22 novembre 2011

J'aime pas la SF avec... Vincent Gessler et Norman Spinrad



Vincent Gessler est écrivain, nouvelliste et scénariste. Son roman Cygnis est paru en 2010 chez l'Atalante, un deuxième roman Mimosa est prévu (toujours chez l'Atalante) pour 2012.







Norman Spinrad est un auteur de science fiction américain dont l’œuvre fait date dans la science fiction. Son dernier roman Oussama est paru chez Fayard en 2010.



lundi 21 novembre 2011

J'aime pas la SF avec... Thierry Di Rollo

Thierry Di Rollo a écrit des ouvrages de science fiction et de fantasy chez Encrage, Le Bélial', et ActuSF, ou encore à la Série Noire (Préparer l'Enfer). Son dernier roman, Bankgreen, faisait partie de la sélection Prix Utopiales Européen 2011.


samedi 19 novembre 2011

J'aime pas la SF avec... Francis Mizio & Lalie Walker



Francis Mizio (auteur, critique, conférencier, scénariste, anthologiste...) & Lalie Walker (écrivaine) répondent à la question Qu'est-ce que vous diriez à quelqu'un qui n'aime pas la SF ?


vendredi 18 novembre 2011

jeudi 17 novembre 2011

J'aime pas la musique...



Cela fait bien longtemps que la SF existe. Les époques se sont enchainées mais pas toujours comme prévu. En 1997, Manhattan n’était pas une prison à sécurité maximale et ce n’est pas le Discovery One en 2001 qui s’écrase dans les deux tours du World Trade Center. Que ce soit New York 1997 de John Carpenter ou 2001 l’Odyssée de l’Espace, les films d’anticipation du passé souffrent tous du retro futurisme.

Philippe Katerine en fait le constat terrible dans sa chanson 78.2008 sur l’album Robots après tout (Barclay Records). Ô tempus edax rerum…

mercredi 16 novembre 2011

J'aime pas la SF avec... Denis Savine, Georges Mérel et Patrick Couton

Georges Mérel et Denis Savine. ©Photo CdB

Denis Savine est traducteur (Métro 2033 et Métro 2034). Il sera présent lors du débat animé par les Fondus au Noir le 1er Décembre 2011 à Pol'n.




Dans la foulée nous avons tendu notre micro à Georges Mérel (directeur de collection chez l'Atalante) et à Patrick Couton (collectionneur de polar de sf et de musique folk, traducteur entre autre des oeuvres de Terry Pratchett pour l'Atalante).



mardi 15 novembre 2011

J'aime pas la Sf avec... Gilles Dumay

©Photo CdB

Pour préparer la soirée J'aime pas la SF, nous sommes allés aux Utopiales tendre le micro à plusieurs personnalités du monde de la science-fiction. En attendant le débat du 1er décembre nous vous proposons d'écouter leurs réactions à la question : "Que diriez-vous à quelqu'un qui n'aime pas la SF ?"

Gilles Dumay est directeur de la collection Lunes d'Encre chez Denoël. Il a publié de nombreuses nouvelles et des romans sous le nom de Thomas Day. Il participe à la revue Bifrost.


mercredi 9 novembre 2011

La soirée


"J'aime pas la SF !"
Un constat souvent entendu dans la bouche des lecteurs.
Les associations O'Librius et Fondu Au Noir organisent une soirée pour sortir la science-fiction des clichés qui l'entourent.
Débat, invités, jeux d'écriture, lectures, bibliothèque idéale, table de jeu, concert... Tout sera fait pour montrer ce qu'est réellement la SF !

Rendez-vous jeudi 1er décembre à partir de 19h00
11 rue des Olivettes - 44000 NANTES

mardi 8 novembre 2011

Lectures


Après le débat, avant le concert, après le concert... de nombreux temps sont prévus pour des lectures par le public !

Nous vous invitons à :
* venir avec des textes que vous aurez soigneusement choisis pour les lire et illustrer la richesse du genre,
* piocher dans les extraits de romans que nous aurons sélectionnés
* assister aux lectures


NUIT DE LECTURE
À la fin de la soirée, vous êtes conviés à relever le défi d'une nuit entière de lecture non-stop ! A partir de nouvelles et d'extraits choisis dans la grande bibliographie foisonnante de la SF, vous êtes invités prendre un à plusieurs tours de lecture selon votre envie et votre humeur.
Et pour les plus fous : tenir jusqu'au petit déjeuner !

Qu'est-ce que la SF ?

Cette question anodine posée à nos différents invités nous permettra d'explorer le genre et de tenter de le définir, d'en dresser les contours. Le public est bien entendu inviter à prendre la parole, interroger, contester, regretter, encourager...

Le débat débutera à 20h. La liste des invités sera mise à jour ici-même en fonction de l'évolution des réponses.

Avec :
Norbert Merjagnan, auteur
Marie Masson, coordinatrice générale des Utopiales
Denis Savine, traducteur (Metro 2033/2034 de Dmitry Glukhovsky)

lundi 7 novembre 2011

Concert



Les die slip rendent hommage à cette trente-quatrième horde du contrevent, pack épique surgi de la plume d’Alain Damasio.

La musique, éclectique forcément, suit Golgoth, Caracole, Erg, Oroshi, Sov et tous ces marcheurs. Elle arpente la trame de cette aventure au vent qui chuinte et tourbillonne. Volute et vif. Trace et carte. Ivre de vivre, ivre de livre.

La quatrième de couverture de La horde du contrevent:

«Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont.

Nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime. »

dimanche 6 novembre 2011

Jeux

Le public aura la possibilité d'entrer dans l'univers de la science-fiction en jouant.

Table à temps variable
4 temps ont été établis : médiéval fantastique, space opera, post apocalyptique et cyber punk.
Vous devrez choisir un temps, et un texte parmi une large sélection (extrait de journal ou de roman, lettre, notice technique...). Le document retenu devra être réécrit "à la façon de...". Ainsi, vous pourrez vous retrouver à rédiger la notice d'un réfrigérateur dans un monde médiéval fantastique.

Panneaux
Laissez court à vos opinions.
Deux affichages seront à votre disposition : La SF c'est... La SF ce n'est pas...
Faites évoluer la liste !

Public Heroes
Un jeu où il faut choisir une fiche de personne publique parmi celles proposés, et la remplir en repensant la personne façon SF. Que diriez-vous d'attribuer des supers pouvoirs à Brigitte Bardot ?

samedi 5 novembre 2011

Fondu Au Noir


L'association Fondu Au Noir existe depuis 2007 à Nantes à l'initiative d'Emeric Cloche, son président, et de Caroline de Benedetti, chargée de projet. Elle édite L'Indic, Noir Magazine et mène différentes actions pour promouvoir la littérature policière et de genre.
Dans les bibliothèques, sur les festivals, dans les écoles, les membres de l'association font découvrir aux lecteurs la diversité de genres littéraires souvent méconnus, ou connus à travers de nombreux clichés.
Depuis mars 2010, une fois par mois à Nantes, l'association invite un auteur au restaurant, pour une rencontre avec les lecteurs autour d'un repas.

O'Librius




O'Librius est une association loi 1901 qui oeuvre à promouvoir l'écriture et la lecture partout où elle pose ses valises...
À la source d’ O’LIBRIUS, le désir d’ouvrir à Nantes un Café-Lecture : lieu convivial consacré à la promotion de l’écrit sous toutes ses formes, et sur tous supports.
Depuis la création effective de l’association en Avril 2001, le choix d’intervenir à l’extérieur : dans des cafés existants, des festivals, des bibliothèques,… - sur le territoire nantais et alentour.
Au fil du temps, l’émergence de deux activités principales destinées à favoriser l’accès à l'écriture et à la lecture : les jeux d’écriture et les lectures partagées.
Par cette double entrée, collective et ludique, O’Librius inscrit son action dans une démarche d’éducation populaire soutenue par les trois salariés et les bénévoles de l’association.
Avec 2007, le retour à la source par le recentrage du projet associatif autour du montage du Café-Lecture. Ce projet a trouvé son aboutissement en Octobre 2009 avec l'ouverture à Nantes d'un Café-Lecture associatif. Pour cause de non-viabilité financière, ce dernier a fermé ses portes le 11 Juin 2010.

vendredi 4 novembre 2011

Contact

jaimepaslasf [at] gmail [point] com

O'Librius : 02 40 47 61 77
Fondu Au Noir : 02 53 45 45 11